De Villepin roule-t-il pour Parisot ?

Publié le par Hugues

Le Medef et la politique gouvernementale

Que pense le Medef de la politique gouvernementale en matière d’emploi ? Il semble qu’il approuve et en veut encore plus.

Le CNE et le CPE : Laurence Parisot réclame « l’extension du CNE à toutes les entreprises ». Qu’elle se rassure ! Cette option sera très probablement mise en débat  à l'occasion d'une prochaine discussion sur une réforme du contrat de travail. Alors prochaine étape : le contrat précarité généralisé !

 

 Les 35 heures : La présidente du Medef demande une «réflexion pour supprimer le concept de durée légale du travail», estimant que la durée du travail doit être fixée «dans les branches professionnelles et les entreprises, au plus près des spécificités du secteur et de l'entreprise concernés».  Qu’elle ne s’inquiète pas ! Les députés de la majorité et certains membres du gouvernement se montrent très favorables à ce choix comme en attestent les propos de Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, et les discours d’élus du même camps lors des débats à l’assemblée nationale.

 

Le code du travail : «Le législateur français a réussi la performance d'augmenter le nombre de pages du code du travail de 800 en 20 ans, 40 par an, presque une par semaine ouvrable», a ironisé la patronne des patrons, jugeant, citation à l'appui que «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires». «Toute réglementation nouvelle doit s'accompagner de la disparition d'une réglementation plus ancienne». «Les cartes aujourd'hui en France sont brouillées, on y perdrait notre latin si on le savait encore». «La France est devenue illisible. Il est temps de dire non à cette illisibilité croissante et qui nous menace». Laurence Parisot a de la chance ! De Villepin souhaite « La refonte global du code du travail ».  Il faudra juste savoir s’armer de patiente, mais comme disait ma grand-mère : tout vient à temps pour qui sait attendre…

 Le Medef et le gouvernement seraient-ils de mèche ? Le gouvernement agit-il plus pour l’intérêt général des salariés ou pour les intérêts propres des patrons ?

 

Billet réalisé à partir de l’article suivant : « Laurence Parisot pour la généralisation du CNE », Les Echos, 18-01-2006.

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article