Manifestation : 35 000 personnes contre la loi sur l’immigration

Publié le par Hugues

Succès de la manifestation nationale contre la loi Sarkozy sur l'immigration

 

Plusieurs milliers de personnes (11.200 selon la police, 35.000 selon les organisateurs) venues de plusieurs villes de France ont défilé samedi après-midi à Paris à l'occasion d'une manifestation nationale pour le retrait de loi Sarkozy sur l'immigration, dont le vote en première lecture est prévu à l'Assemblée nationale en milieu de semaine prochaine.

Cela fait plusieurs années qu'une manifestation nationale de soutien aux immigrés n'avait pas réuni autant de monde dans la capitale.

Le cortège s'est ébranlé vers 15h30 de la place de la République, pour rejoindre sous une pluie orageuse la place Saint-Augustin, non loin du ministère de l'Intérieur et du siège de l'UMP.

Les manifestants répondaient à l'appel du collectif «Uni(e)s contre une immigration jetable», qui regroupe plus de 400 associations, organisations politiques de gauche, et syndicats. 

« Loi Sarkozy = immigration jetable. Non!», pouvait-on lire sur une banderole rouge surplombant la tête du cortège, où se trouvaient notamment Jean-Luc Mélenchon (PS), Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (LCR), Arlette Laguiller (LO), le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri ou encore Annick Coupé, porte-parole du «Groupe des dix-Solidaires», qui rassemble essentiellement les syndicats Sud.

« Le discours de Sarkozy est teinté d'une démagogie qui fait des immigrés les responsables de tous les maux», a déclaré M. Aschieri à l'Associated Press. Pour lui, «après l'Assemblée, il y aura le Sénat. La bataille n'est donc pas terminée. Si le texte est voté, il faudra continuer à se mobiliser pour faire reculer le gouvernement, comme on l'a fait avec la CPE qui lui aussi avait été voté».

« C'est pas les immigrés, c'est pas les sans-papiers, c'est Sarko qu'il faut virer!», «L'immigration jetable, on n'en veut pas! Solidarité avec les immigrés! Régularisation de tous les sans-papiers» ou encore «Sarkozy, les immigrés qu'on trie, c'était sous Vichy», scandaient les manifestants.

Des représentants des collectifs de sans-papiers venus notamment Nantes, Lille, Alençon et Rouen étaient présents dans le cortège, aux côtés de militants syndicaux, de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ou encore de lycéens et d'étudiants de l'UNEF ou de l'UNL.

Les membres de groupes locaux du «Réseau éducation sans frontières (RESF)» -qui se bat contre l'expulsion des lycéens sans papiers et de leurs familles- étaient aussi présents un peu partout dans le cortège.

Jacqueline, grand-mère nantaise de 70 ans souhaitant ne pas dévoiler son nom, était venue avec son petit-fils défiler aux côtés du collectif de sans-papiers de sa ville. «On aide déjà des gens isolés, parfois avec leurs enfants, qui se battent depuis plusieurs années. Si la loi passe, on continuera à se battre», a-t-elle déclaré à l'AP.

« Ce texte va nous faire faire un bon en arrière. Vous imaginez la situation que cela va créer pour tous les gens qui sont là depuis dix ans et qui espéraient pouvoir respirer un peu?», a-t-elle ajouté.

La loi Sarkozy prévoit en effet de mettre un terme aux régularisations automatiques après dix ans de présence clandestine sur le territoire français.

« Nous sommes étrangers à la haine», pouvait-on lire sur une banderole de la Cimade (association oecuménique d'entraide), tandis qu'au coeur du cortège, une effigie du ministre de l'Intérieur était frappée de deux mots: «Danger public».

Commentant les diverses mesures de la loi Sarkozy, le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon a expliqué que le texte «ne fera pas un seul immigré de moins, mais des milliers de clandestins en plus».

AP, 13-05-2006.

Publié dans Lu dans la presse

Commenter cet article

titiflo77 19/04/2007 12:37

Toute l'actu politique et notamment des élections présidentielles sur http://titiflo77.zeblog.com!! Venez débattre, défendre vos idées et vos candidats! Faites vivre la démocratie!!