Les lois de Pétain toujours d’actualité…

Publié le par Hugues

« Mon fils rentrait à la maison, à Tassin-la-Demi­Lune. Il attendait le bus à Lyon. Il a craché. Des policiers qui patrouillaient lui ont demandé si c'était lui l'auteur du crachat. Il a avoué son geste. Les policiers lui ont alors dit qu'il existait une loi datant de Pétain. Mon fils a dit qu'il ne la connaissait pas. Il s'est excusé. Mais les policiers n'ont rien voulu savoir », rapporte, dans le quotidien régional le Progrès, la mère d'un jeune de 16 ans. Ce dernier s'est donc vu dresser, pour « violation de l'interdiction de cracher dans une dépendance d'un service public », en référence à l'article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942, qui prévoit une contravention passible d'une amende de quatrième classe, un PV de 135 euros !

Mon propos n’est pas d’encourager les déjections salivaires. Au contraire, je trouve cet acte plutôt ragoûtant.  

A la lecture de cette actualité, ce qui m’a le plus étonné est que les lois pétainistes sont encore en vigueur. Très naïvement, je pensais que la législation vichyssoise avait été supprimée en même tant que L’Etat français ou tout au moins qu’elle était tombée en désuétude. Mais il semble qu’il n’en soit rien… Je trouve ça tout a fait scandalisant. Qu’une loi voir plusieurs lois de Vichy soient encore en vigueur, c’est inscrire pour partie la République dans la continuité de l’Etat français...

Publié dans Lu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article